LE CROTOY

RÉUSSIR VOTRE SEJOUR

FAIRE UNE PAUSE À LA MAISON BLEUE EN BAIE

Moment privilégié lors de votre séjour à La Maison Bleue en Baie : le petit-déjeuner (servi entre 8h30 et 10h30)

Vous pouvez choisir en fonction de la saison :
– la Salle à Manger
– la Véranda parmi plantes et fleurs tropicales
– la Cour pavée et fleurie, où vous pouvez choisir votre parasol, beige ou rayé bleu.

Vous découvrirez lors de votre séjour au Crotoy la célèbre spécialité picarde, le gâteau battu.

Vous dégusterez café, thé, chocolat, jus de fruits, yaourts, fruits frais, céréales, fromages, confiture et miel, croissant et pain frais du Crotoy (œufs sur demande avec supplément).

La Maison Bleue en Baie est une maison bourgeoise traditionnelle du Crotoy, datant du début du siècle dernier, ayant gardé son caractère de maison de famille. Lors de votre séjour en chambre d’hôtes, vous aurez à votre disposition :

Le Salon Bleu
Décoré avec tableaux et objets en provenance d’Amérique latine, d’Afrique anglophone et d’Iran :
– pour y bavarder ou y écouter de la musique (classique, contemporaine, latino-américaine,…)

Le Petit Salon
– pour faire une pause lecture en feuilletant des livres et revues sur le Crotoy et la Baie de Somme
– pour préparer vos excursions
– pour regarder votre programme de télévision favori (écran plat avec chaines TNT)
– ou pour vous détendre avec les jeux de sociétés (Monopoly, Dominos, Dames, Echecs, Cartes)

La Salle à Manger avec sa collection de tableaux naïfs du monde entier et sa collection d’orchidées refleurissant régulièrement.

La Véranda
Au milieu de plantes et fleurs françaises et tropicales.

La Cour pavée et fleurie (200m²)
– pour prendre tranquillement un bain de soleil dans les chaises longues mises à disposition
– pour préparer brochettes et viandes sur le barbecue en pierre de Provence (Charbon de bois et nettoyage à la charge des hôtes)
– pour préparer vos promenades en VCT au Crotoy et en Baie de Somme que vous pouvez louer directement à la demi-journée ou la journée (8-15€)

La Cabine de Plage

De mai à fin septembre, la Maison Bleue en Baie met gracieusement à votre disposition sa cabine de plage où vous trouverez à votre disposition fauteuils et table basse pour profiter de la Grande Plage du Crotoy. Voire piqueniquer en face de la Baie de Somme…

Les chambres sont disponibles de 18 heures à 21 heures

Mais elles peuvent être mises à disposition entre 12.30 et 14.00 après information préalable : mail ou téléphone : 03 22 27 73 86 / 00 33 3 22 27 73 86. Pour d’autres horaires, on peut convenir d’un RV.

Pour une éventuelle arrivée tardive (après 21 heures), merci de voir cette possibilité toujours ouverte, au préalable, avec nous (afin de respecter la tranquillité des autres hôtes de la Maison Bleue en Baie).

Les chambres doivent être libérées au plus tard à 11 heures sauf accord préalable.

Vous pourrez stationner devant la Maison Bleue en Baie ou à proximité immédiate selon l’affluence des périodes. Le stationnement est gratuit du 1er décembre au 31 mars et en saison de 19h le soir à 9h le matin.

Comme toutes les stations balnéaires du littoral picard, le stationnement est payant en saison durant la journée. Du 1er avril au 30 novembre, la Mairie du Crotoy a décidé un tarif réduit spécial pour les hôtes des hébergements agréés. Ce ticket spécial est délivré par les hébergeurs agréés : comme La Maison Bleue en Baie.

De toutes façons, on essaie toujours de trouver la meilleure solution.

La Maison Bleue en Baie a été reprise dans :

– Nombreux Certificats d’excellence sur TripAdvisor

– Annuaire des Chambres d’Hôtes de caractère et de prestige

– Guide des Chambres d’Hôtes & Gîtes de Charme en France

– Karaktervolle Gastenkamers (Annuaire des Maisons d’Hôtes de caractère – Charming Bed & Breakfast)

– Annuaire des Chambres d’Hôtes Romantiques – Petits coins de Paradis en Chambres d’Hôtes

– Label Gîtes de France-Charmance / Comité du Tourisme de la Somme (Chambres de grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets)

– Label 4 Suns (Residence of Outstanding Character) Bed and Breakfast network

– Membre du Réseau « Côte Picarde à Vélo »

– Annuaire Séjours de Charme

– Guide du Petit Futé 1001 meilleures Chambres d’Hôtes de France

Membre actif de l’association Baie de somme-zéro carbone.

FAIRE UNE PAUSE EN BAIE DE SOMME

Restaurants : Plus d’une vingtaine au Crotoy pour tous les goûts et toutes les bourses, avec cuisine du terroir, agneau d’Estran, poissons et fruits de mer.

Liste à votre disposition en vous conseillant si vous le souhaitez.

Prière de réserver à l’avance surtout les fins de semaine ou durant les vacances.

Nombreux autres restaurants dans les environs : Favières, Rue, St Valery sur somme, Le Tréport, le bois de Cise, Eaucourt, etc…

N’hésitez pas à nous demander.

Balades a pied au Crotoy : la Digue, le port, les plages et les dunes sauvages de la Baie de Somme ou voir la Maison où séjourna et écrivit Jules Verne, celle de Colette évoquée dans son livre Les Vrilles de la vigne, ou encore celle du poète Millevoye ; à la découverte des paysages chers à Seurat et Toulouse-Lautrec ; à la recherche de Jeanne D’arc ou de Guerlain et de l’Impératrice EUGENIE, etc.

Promenades en Baie de Somme pour découvrir la flore exceptionnelle de la Baie, du schorre comme de la slikke, et sa faune toujours préservée, de l’Huîtrier- pie et la Cigogne blanche, à la plus grande colonie française de Phoques, etc. Sans oublier le must : la traversée à pied de la Baie de Somme avec des guides-nature.

Rencontres avec les artistes exposant au Crotoy : Local à Chaluts et en Baie de Somme (Ancien Tribunal de Commerce). Exposant moi- même ici depuis une douzaine d’année, je me tiens à votre disposition pour découvrir tous ces artistes de talents.

Promenades à bicyclette : nombreuses pistes cyclables protégées avec des circuits à la portée de tous. Location de VTT à La Maison Bleue en Baie pour ses hôtes.

Découverte du fameux parc ornithologique du Marquenterre : Une visite à ne pas manquer !

Promenades à cheval et équitation en Baie de Somme : randonnées à cheval, chevauchées en bordure de mer, promenades en calèche, …

Promenades en bateau avec départ au port du Crotoy ou de Saint-Valéry-sur-Somme). En catamaran avec le Touloulou. N’hésitez pas à nous demander.

Le Petit Train de la Baie de Somme avec ses locomotives des Années 50 qui circulent entre le Crotoy, Noyelles, Saint-Valery-Sur-Somme et Cayeux (possibilités de dîners en train).

Golfs proches :7 parcours dont 4 à 20 minutes : Belle-Dune, Nampont-Saint-Martin (2), Abbeville et les 3 parcours du Touquet à 50 minutes.

Autres activités nautiques : Port de plaisance, planches, dériveurs, fun board, kite-surf, chars à voile et speed sail, Canoës et kayaks de mer, catamarans, Aquaclub de Belle-Dune, longe-côte et la baignade.

Sports Terrestres : Tennis, cerfs-volants, pêche en étang à la truite, jogging, arbo-escalade, tir à l’arc, marche, rollers, …

Loisirs Aéronautique : ULM, randonnées en petit avion ou en montgolfière, au-dessus de la Baie de Somme…

Commerces et marchés locaux : Nombreux commerces ouverts toute l’année (alimentation et produits du terroir, mode et beauté, décoration et cadeaux, agences immobilières) et des marchés locaux très prisés (chaque vendredi matin Place Jeanne d’Arc et en saison le mardi matin rue de la République et le dimanche matin à St Valery). Sans oublier les nombreuses poissonneries sur les quais.

Animations de rue et soirées : Lors des grands week-ends et en saison, nombreuses animations : « Ville en fête », fêtes de la mer, Corso fleuri, Feux d’artifice, Festival de jazz, Soirées Cabaret, Harengades, kermesses aux moules, Fête de la salicorne, Soirées, pièces théâtres et Concerts de musique classiques ou modernes.

Surtout n’hésitez pas à me demander les informations qui vous manquent sur la Baie de Somme et le Crotoy.

– Le Parc du Marquenterre
– la Baie d’Authie,
– la Maison de l’Oiseau,
– les jardins et l’abbaye de Valloires,
– les vitraux de Manessier à l’Eglise du Saint-Sépulcre d’Abbeville,
– l’Abbatiale et l’Abbaye de Saint-Riquier,
– le Château et le parc de Rambures,
– le Château de Bagatelle,
– le Beffroi de Rue classé patrimoine mondial par l’UNESCO, ,
– la petite Chapelle du Hamelet, un joyau dans la campagne picarde,
– le musée Boucher de Perthes d’Abbeville,
– les hautes falaises crayeuses de Mers à Ault-Onival,
– le bois de Cise,
– les fameuses cabines de plage de Cayeux-Sur-Mer et sa plage en galets,
– l’estuaire de la Somme, ses mollières, ses prés salés,
– la forêt et le champ de bataille de Crecy en Ponthieu,
– la Cité Médiévale de Saint-Valéry-Sur-Somme avec le souvenir de Jeanne d’Arc et de Guillaume le Conquérant qui partit envahir l’Angleterre en 1066, sans oublier l’Herbarium dans la ville haute
– le petit port de la Pointe du Hourdel et la colonie de phoques.

POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR EN BAIE DE SOMME

Avec son côté nature, la proximité du parc du Marquenterre, ses lumières exceptionnelles, la Baie de Somme est revenue à la mode et de nombreux articles et reportages TV lui sont consacrés régulièrement.

La Baie de Somme fait partie du Club des 30 plus belles baies du monde dont seulement 4 sont en France :

– la Baie du Mont Saint-Michel,

– la Baie de Somme,

– le Golfe du Morbihan-Baie de Quiberon,

– le Golfe de Porto-Girolata.

La Baie de Somme a aussi rejoint le réseau des Grands Sites de France qui regroupe une quarantaine de paysages exceptionnels, fragiles, protégés et reconnus de tous. Ses membres partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre « l’esprit du lieu » particulier à chaque Grand Site.

         

Avec 72 km², la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France qui a commencé à se former il y a 15.000 ans. Il s’étire sur une quinzaine de kilomètres de profondeur.

Au sud de la Baie de Somme, la Pointe du Hourdel avec son phare et ses galets, au nord, les bois du Marquenterre dans un des plus vastes ensembles dunaires de l’Europe de l’ouest où viennent se reposer de nombreux oiseaux migrateurs.

Au fond de la Baie, Saint-Valery-sur-Somme en face du Crotoy, seule plage du nord orientée au Sud. Les mollières viennent colorer ce merveilleux paysage ainsi que les prés salés où paissent les moutons de l’Estran. Un peu plus loin, maintenant à l’intérieur des terres, Noyelles-sur-Mer.

La Baie de Somme est un milieu naturel riche (marais, dunes, estran, …) où s’exercent de nombreuses activités : élevage, pêche, chasse au gibier d’eau, tourisme de nature.

Pêcheurs à pied et oiseaux se disputent les coques et les vers. Les cueilleurs de la Baie de Somme ramassent la fameuse salicorne appelée aussi « passe-pierre », un genre d’haricot vert de mer ou de cornichon salé. Exquis. Sans oublier les fameuses Oreilles de Cochon, pour être faites en salade ou comme des épinards.

On trouve en Baie de Somme, comme dans les baies voisines notamment la Baie de l’Authie, le lilas de Mer qui permet de composer -avec précaution- de jolis bouquets mauves. En allant vers Quend, on peut voir les fameux pieux dans le sable des plages où sont cultivés les Moules de Bouchot.

L’amplitude des marées atteint parfois jusqu’à 10 mètres.

Donc prudence : voir la table des Marées et les coefficients.

Micro climat propre à la Baie de Somme. Tempéré l’hiver, chaud l’été, agréable le printemps et l’automne. Pins et quelques palmiers en attestent.

Pour en savoir plus, voir le site de Météo-France (Le Crotoy).

– Guide de la Baie de Somme à vélo, Jacques Béal (*)
– Baie de Somme et du Marquenterre, Jacques Béal (*)
– Les peintres de la Baie de Somme, H. Braeuner, B. Pradré-Ottinger (*)
– A vélo en Baie de Somme : promenades nature, Côte Picarde (*)
– Balade dans la Somme : sur les pas des Ecrivains (*)
– Un siècle de pêche en mer et en Baie de Somme, Pierre Devismes (*)
– A la hutte, Trois siècles de chasse au gibier d’eau, Jacques Béal
– Picardie, Guide Bleu, Hachette (*)
– Le Littoral, Le Guide, Dominique Desforges, Castermann (*)
– Le Guide Du Routard, Week-ends autour de Paris
– Le Guide Vert Picardie, Flandre, Artois, Michelin (*)
– La Somme De La Source A La Baie
– Nord-Pas-De-Calais Picardie, Petit-Fûté (*)
– Flandre, Artois, Picardie, Petit-Fûté (*)
– La Somme Et Sa Baie, Noëlle Le Guillouzic (*)
– Carnets Du Littoral : Baie De Somme, Michel Jay, Gallimard (*)
– Carnets Du Littoral : Cote D’opale, Eric Alibert, (*)
– Carnets Du Littoral : Le Marquenterre, François Desbordes, Gallimard (*)
– Histoire De La Ville Du Crotoy Et De Son Chateau, Florentin Lefils (*)
– Le Crotoy, Vie Quotidienne Au Crotoy De 1860 à 1940 (*)
– Le Crotoy, Monographies Des Villes Et Villages De France, O. Meurant Et F. Poidevin (*)
– Couleurs De Somme, Guy François
– Picardie Vagabonde, David Delannoy
– Portraits de Cotes
– Le Hutteau, Chasseurs en Baie De Somme
– Balades Nature en Baie De Somme (*)
– Le Guide Raye Bay Baie De Somme
– Baie de Somme – Marquenterre, Jacques Béal (*)
– Cote Picarde et Baie de Somme, Jacques Béal (*)
– Oiseaux de Bois, Jacques Béal (*)
– La Chasse sur le Littoral de la Frontière Belge A La Baie De Somme, 1715-1914, P. Cadet
– Balade sur la Côte Picarde, Kassape Sanson (*)
– La Baie de Somme à toute vapeur, Kassape Sanson (*)
– Le Guide Ornitho – Les espèces d’Europe en 4000 dessins (*),

(*) Ces ouvrages peuvent être consultés à la Bibliothèque de La Maison Bleue en Baie.

Pour toute demande

d’information, contactez-nous

au : +33(0)3 22 27 73 86 ou par e-mail: la.maison.bleue@baie-de-somme.fr

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute demande

d’information, contactez-nous

au : +33(0)3 22 27 73 86 ou par e-mail: la.maison.bleue@baie-de-somme.fr

CONTACTEZ-NOUS